Louis-Philippe Ier est né le 6 octobre 1773 à Paris et mort le 26 août 1850 à Claremont (Royaume-Uni) est l’ultime roi ayant régné en France, avec le titre de « roi des Français ».

Les sièges

Ce sont des meubles confortables aux angles arrondis, en acajou, palissandre, noyer, érable, ébène. Les pieds arrière sont déversés, les pieds avant souvent galbés en console ou cannelés. Ils se rattachent à la ceinture par une petite crosse en palme ou en feuille déroulée. Les accotoirs sont terminés en volute, en crosse ou en col de cygne.

Les chaises sont réalisées à la machine et en série comme tous les meubles de cette époque. Elles sont en noyer, érable, palissandre, quelques pieds à balustre, pieds arrière en sabre, pieds avant galbés terminés par une volute ou à gaine. Elles sont en gondole, à croisillons, à barreaux horizontaux, à dossier plat et garni de tissu, à barreaux verticaux, d'inspiration gothique (chaise cathédrale). Quelques tabourets en X.
 


Les fauteuils

Trois types courants

  1. Le fauteuil classique, presque toujours en acajou, le dossier cintré et les accotoirs enroulés en crosse, avec pieds galbés.
  2. Le fauteuil en corbeille, le dossier étant d'un seul tenant avec les côtés.
  3. Le fauteuil Voltaire à haut dossier relevé, accotoirs très rembourrés, lignes droites, il est très à la mode.
     

Ci-dessous : Relooking - Créativité - Adaptation








   Canapé Louis-Philippe.


   Voltaire avec pouf assortis.